Viaduc de Kolbsheim en cours de construction

GCO Strasbourg : Non merci !

GCO : Une ZAD (Zone À Défendre) à Strasbourg

En résumé

Le projet de GCO (Grand Contournement Ouest) de Strasbourg à pour objectif de délester l'A35, toujours saturée, qui traverse Strasbourg. Ce projet qui date de 1973 fait l'objet de nombreuses contestations. Un mouvement de type ZAD (Zone À Défendre) oppose une résistance qui sera matée dans la violence.

Contexte

En 1973, naissance du projet autoroutier du Grand Contournement Ouest.

En 2003, le collectif "GCO non merci" voit le jour. Le projet est retenu dans une liste de 50 projets prioritaires par le Comité interministériel d'aménagement du territoire.

En 2005, Une expertise est demandée au cabinet allemand TTK. L'expertise est défavorable au projet. 250 tracteurs se déploient sur le tracé du projet lors d'une manifestation anti CGO.

En 2014, naissance de la ZAD : des cabanes anti CGO sont installées sur le tracé.

En 2017, le ministère de l'environnement interrompt le déboisement dans l'attente de la fin de l'enquête publique.

En 2016, un décret publié au Journal Officiel du 31 janvier désigne Vinci comme concessionnaire de l'A355. Ce sera une autoroute à péage, financée par Vinci et concédée pour une durée de 54 ans.

Problème posé

Du côté des partisans : pour la CCI et la chambre des métiers, le GCO une solution aux bouchons qui causent d’importants retards aux entreprises.

Du côté des opposants: pour les agriculteurs cela implique des pertes de terres agricoles ; pour les élus cela implique de nouvelles nuisances et que leur commune et la nature alentour vont-être défigurés ; pour les écologistes cette solution "100% routière" n'est pas adaptée à la réalité locale.

Positionnement de Martine Wonner

Conférence de presse de Martine Wonner : https://youtu.be/m54zAzgHKgg?t=28

Conséquences

Le 20 juin 2018, une décision du tribunal administratif de Strasbourg, ordonne aux manifestants de quitter immédiatement les lieux. 

Le 10 septembre 2018, l’opération d'évacuation de la ZAD mobilise 518 gendarmes. Selon la préfecture du Bas-Rhin, il n'y a ni blessés ni interpellation.

Au 3ème jour du face à face, les gendarmes lancent des gaz lacrymogènes sur les manifestants. La députée LREM, Martine Wonner, et l'eurodéputé José Bové sont touchés. Le maire de Kolbsheim, excédé, brule son écharpe : " C'est au-dessus de l'écoeurement. C'est inadmissible! C'est la quatrième fois depuis avant-hier que je me fais gazer ici dans ma commune où je suis censé être officier de police judiciaire.".

Résultat

Le vendredi 17 décembre 2022, ouverture des 24 kilomètres à péage du contournement de Strasbourg. Coût du trajet complet : 5 € pour les 24 km. C'est la deuxième autoroute la plus chère de France d’après le classement 2021 du magazine Auto Moto.

Mots clés

GCO (Grand Contournement Ouest), Strasbourg, A355, ZAD (Zone À Défendre), Collectif "GCO non merci", Comité interministériel d'aménagement du territoire, Cabanes anti CGO, Déboisement, Vinci, Pertes de terres agricoles, Agriculteurs, Solution "100% routière", José Bové, Martine Wonner, Dany Karcher, François Ruffin, Attac, écologistes.

Sources :

Source de l'image

Par Laurent Jerry — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=104851844

Sources du contenu

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/09/10/qu-est-ce-que-le-gco-de-strasbourg-ou-une-zad-a-ete-evacuee_5353129_3244.html

https://www.francebleu.fr/infos/transports/gco-cinq-choses-a-savoir-sur-le-grand-contournement-ouest-de-strasbourg-1639072302

https://www.notre-planete.info/actualites/724-CGO-Strasbourg-autoroute-ZAD

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/zad-du-gco-j-ai-honte-ma-france-lance-maire-kolbsheim-brulant-son-echarpe-1539466.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_A355_(France)

https://www.rue89strasbourg.com/gco-deuxieme-autoroute-chere-france-222815

 

----- Par Jim - BFC -----

Dernières actualités

Élections européennes : communiqué de Martine Wonner

Plus que jamais continuons à défendre ensemble toutes les libertés, mais avant...

Élections européennes : il n'y aura pas de sauveur

Le 9 juin 2024, vous êtes sollicités pour élire vos députés européens. Que pense...

Martine Wonner relaxée du chef de diffamation après la plainte de Karine Lacombe !

Victoire de Madame Martine Wonner, relaxée du chef de diffamation à la suite de...

Liquidation de l'industrie française : quelles conséquences pour les français ?

La vente des joyaux de l'industrie française a provoqué la faillite de milliers...