SOCIÉTÉ
Réformer en profondeur la République et les institutions en s’appuyant sur les travaux menés par de nombreux collectifs dans l’objectif de restituer sa souveraineté au peuple. Réviser la Constitution, le fonctionnement des mandats électoraux et du Parlement, le principe de la présidentielle.
Les politiques actuelles conduisent vers une société ultra-individualiste, où des minorités puissantes sont prêtes à imposer des mesures violentes et démesurées au plus grand nombre au nom d’une sécurité fantasmée.
La culture, l’art de vivre et le lien social deviennent une variable d’ajustement.
La discrimination et la stigmatisation de la population deviennent un réflexe permettant de justifier des politiques infantilisantes ou abusivement sécuritaires.
- Recours aux boucs émissaires (« non vaccinés », immigrés…)
- Pérennisation des « gestes barrières » malgré une mortalité extrêmement faible et le déploiement de la vaccination depuis la fin du mois de février 2021
- Fermeture arbitraire des lieux de culture et de rencontre
- Exclusion d’une fraction de la population de ces lieux
- Dépendance des médias à une poignée d’intérêts financiers privés
- Homogénéisation et appauvrissement du discours médiatique
- Opposition systématiquement caricaturée et discréditée pour éviter le débat de fond
- …
EPL prend acte des pratiques gouvernementales allant à l’encontre des valeurs de la France et visant à opposer les Français les uns aux autres pour mieux manipuler leur consentement.
Un nouveau contrat social sera établi sur la base des travaux en cours menés par les différents collectifs de citoyens.
Le citoyen devra retrouver la jouissance de toutes ses libertés, que ce soit celle de se soigner, de penser, de s’instruire, de se réunir, de se cultiver, de se déplacer, de voyager. Ces activités concourent au développement personnel de chacun.
Une réforme des médias et de leur financement sera nécessaire pour garantir un accès à l’information beaucoup plus indépendant qu’aujourd’hui.
Retrouver sa souveraineté implique également d’avoir à nouveau prise sur sa vie quotidienne, voir sa famille et ses amis, faire des activités épanouissantes, développer un cercle relationnel de qualité, manger sainement, etc.
Robert Waldinger, chercheur et professeur à Harvard, a délivré en 2015 les résultats d’une longue étude sur le bonheur. Et la clé pour l’atteindre c’est d’être connecté à son entourage, dans la vie familiale, affective et professionnelle.
- Développer le concept de « ville du quart d’heure », selon le projet de Carlos Moreno
- Redonner au citoyen le pouvoir d’agir sur sa façon d’habiter, de travailler, de s’approvisionner, de se soigner, de s’éduquer et de s’épanouir en réduisant ses temps de trajet
- Développer la vie en lien à une échelle très locale en utilisant un même lieu pour différentes activités
- Réintroduire la culture dans le débat politique
- Redonner à la Culture sa place de « bien essentiel »
- Créer les conditions de relations transversales à long terme entre tous les champs de la vie quotidienne comme la santé, l’éducation, la sécurité, l’économie…
- Garantir la liberté académique
- Redonner ses lettres de noblesse à la recherche
Avec les acteurs de la culture, les responsables des religions, les femmes et les hommes consacrant une part de leur vie à enrichir le patrimoine culturel de notre pays, EPL travaillera à garantir à chacun l’accès à la culture et le respect qui lui est du.