Qu’est-ce que la PAC ? (Politique Agricole Commune) La PAC est la Politique Agricole Commune à tous les États membres de l’Union européenne. Elle a été mise en place en 1962 pour augmenter la productivité du secteur agricole et garantir la sécurité alimentaire.
La Politique agricole européenne
Qu’est-ce que la PAC ? (Politique Agricole Commune)
La PAC est la Politique Agricole Commune à tous les États membres de l’Union européenne. Elle a été mise en place en 1962. pour augmenter la productivité du secteur agricole et garantir la
sécurité alimentaire.
La PAC a pour but de redresser la production agricole, moderniser l'agriculture, fournir à la population une alimentation suffisante, à prix raisonnable, tout en garantissant un revenu équitable aux agriculteurs.
La PAC depuis sa création les agriculteurs ne vivent pas de leur production, mais de l'attribution de primes
Que demande l’Europe aux agriculteurs ?
Respecter le GREEN DEAL (Pacte vert) est un ensemble d'initiatives politiques adoptées par l'UE et visant à réduire son impact climatique.
Qu’est-ce que le GREEN DEAL : Pacte Vert ?
La vision agricole européenne repose sur le « Green Deal » (Pacte Vert) qui n'a de vert que le nom. En effet, l'UE a des objectifs bien éloignés de la vision française :
Encourager le modèle d'agriculture industrielle intensive avec emploi massif d'ouvriers agricoles à bas salaires venant le plus souvent des pays de l'Est (modèle allemand ou néerlandais).
Imposer coûte que coûte les traités de libre-échange
MERCOSUR (Amérique Latine) et CETA (Canada) pour favoriser l'importation de produits à bas prix
Bénéficier de la baisse des barrières douanières et de la faible réglementation des normes.
Hâter l'intégration de l'Ukraine (terre noire très fertile) qui a d'ores et déjà développé « le modèle agricole parfait » à savoir des holdings agro-industriels se déployant sur 20 km² comme la firme française AVRIL spécialisée dans les
En 2023
Pays-Bas : Obligation de la réduction de la taille des fermes, Problème des céréales Ukrainiens
en 2024
L’Allemagne est bloquée en janvier 2024 : Fin des subventions
La Roumanie : Importation massive des céréales Ukrainiens sans droits de douane fait concurrence aux Roumains
L’Italie : Hausse des charges
La Pologne : Problème de l’importation des produits agricoles Ukrainiens et demandent également une révision de la politique agricole commune de l'UE.
Oléagineux ( huiles de table bien connues en France) et rémunérant ses ouvriers à 500 euros par mois
Lire la suite dans le document PDF :