ENSEMBLE POUR LES LIBERTÉS porte un nouveau modèle de société qui se veut digne de nous, de notre histoire et de nos valeurs, du caractère sacré de notre humanité et respectueux de l’intérêt des générations futures. Nous voulons :
- Sortir d’une société autoritaire et de contrôle, des violences répressives injustifiées, des logiques d’états d’urgence. Nous voulons réhabiliter et garantir toutes nos libertés fondamentales, dans un monde où les progrès exponentiels des nouvelles technologies constituent autant d’opportunités que de menaces.
- Rénover en profondeur nos institutions et en rebâtir les contre-pouvoirs, à l’abri d’influences opaques et de dérives totalitaires. Nous voulons remettre la vérité, la probité, l’éthique et la transparence dans la vie démocratique ; que les Français retrouvent progressivement confiance en leurs institutions, qu’ils réintroduisent la politique citoyenne participative dans leur quotidien au sein de territoires de proximité plus autonomes.
- Retrouver l’accès à une information véritable et pluraliste à l’abri de la censure, avec des médias plus indépendants, financés différemment et moins concentrés. Nous voulons lutter contre toute forme de propagande, de construction de la pensée unique, d’exploitation commerciale abusive sous couvert d’idéologies vertueuses.
- Protéger la France des menaces et de ses dépendances destructrices dans un monde multipolaire où les dépendances à l’Union Européenne, à la finance internationale et aux lobbies des multinationales brouillent les cartes et détruisent l’autonomie des territoires.
- Assurer notre souveraineté énergétique et alimentaire, accroître notre indépendance notamment en matière de défense, de transport, de numérique, de santé et réduire leur coût dans le quotidien des Français.
- Réformer notre fiscalité, le secteur bancaire, lutter contre les niches et l’évasion fiscale pour redonner du souffle à l’économie et défendre le pouvoir d’achat des Français.
- Réindustrialiser la France et soutenir les PME et TPE, créatrices de richesses et d’emplois. Nous voulons redynamiser notre économie et la production de biens et de services en France, sans localisme excessif. Nous voulons récompenser le travail, par un système participatif et défendre nos retraites.
- Redonner ses lettres de noblesse à la recherche et à la science dans les domaines stratégiques. Replacer l’éthique dans le cadre scientifique expérimental. Encadrer l’usage du numérique au seul bénéfice du citoyen, respectueux de ses libertés et des données privées.
- Protéger la population, préserver notre système de protection sociale et réinvestir dans l’hôpital public. Nous voulons réaffirmer notre solidarité envers les plus vulnérables et garantir l’accès aux soins, aux médecines alternatives et aux besoins fondamentaux pour tous, à tous les âges de la vie.
- Lutter contre la pollution et l’exploitation sans limites des autres espèces, des ressources naturelles, de l’environnement. Loin des prétextes environnementaux trompeurs et des messages alarmistes utilisés par des lobbies commerciaux, nous voulons dépolluer notre alimentation et notre environnement de vie, de l’air, de l’eau et des sols et stopper les politiques destructrices en matière d’éoliennes, de véhicules électriques, de pollutions électromagnétiques dangereuses.
- Rebâtir un contrat d’instruction, de civisme et d’accès à l’emploi. Nous voulons redonner espoir en un futur désirable à toute une génération sacrifiée de jeunes souvent résignés et en souffrance.
- Protéger les enfants contre la maltraitance, la sexualisation précoce, le wokisme et la théorie du genre, les abus sexuels et les disparitions. Nous voulons rendre la justice effective et sans complaisance dans le traitement des affaires pédocriminelles.
- Réaffirmer l’accès aux loisirs et à la culture comme bien essentiel, valoriser les intelligences multiples en milieu scolaire, retrouver créativité et emprise sur notre quotidien, pour une vie individuelle et collective plus heureuse.
- Retrouver notre capacité à agir dans les territoires au bénéfice de notre cadre de vie et d'emplois localisés, du maintien de services publics de proximité et d'infrastructures de transport adaptées, de la préservation des terres naturelles.
- Redonner à la France toute sa place dans le monde et dans une Europe des peuples, affranchie des lobbies et des instances internationales. Nous voulons la replacer à la hauteur de son histoire léguée par celles et ceux qui l’ont défendue et fait grandir.